Excite

Bonne année... Sur la route !

2012 commence avec une mauvaise nouvelle pour les automobilistes : de nouvelles mesures ont été prises pour punir encore plus durement les infractions au code de la route. Annoncées lors du comité interministériel le 11 mai dernier, elles devraient être présentées par le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, devant le Conseil de ministres ce mercredi.

Les avertisseurs de radar vivent leurs derniers jours. En effet, une loi visant à les interdire a été prévue. Les assistants d'aide à la conduite seront interdits, et les conducteurs qui les utiliseront risqueront une amende pouvant s'élever à 1500 euros et pourront perdre 6 points. Les fabricants de GPS ont déjà proposé des mises à jour de leurs produits, privés de cette option.

Le minitre souhaite également que les automobilistes évitent de se distraire quand ils sont au volant. Téléphoner en roulant sera réprimé d'une amende de 135 euros, et une perte de 3 points. Regarder un film en conduisant pourra aboutir sur une amende de 135 à 1500 euros.

Il sera aussi interdit de mordre la bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute. Dans le but de préserver la sécurité du personnel des sociétés d'autoroute, les conducteurs s'endormant au volant ou légèrement distrait pourront donc être pénalisé d'une amende de 135 euros, tout comme les automobilistes ou motards utilisant la bande d'arrêt d'urgence pour dépasser.

Les propriétaires de deux roues devront quant à eux s'équiper d'un vêtement rétroréfléchissant, s'ils possèdent un scooter ou une moto de cylindrée supérieure à 125 cm3. Cette mesure devrait par contre entrer en vigueur en Janvier 2013, et ferait aussi l'objet d'une amende de 135 euros et d'un retrait de deux points. Enfin les équipements éthylotest antidémarrage vont devenir obligatoires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017