Excite

Brésil: Dilma Rousseff présidente

Cette économiste de 62 ans est propulsée candidate par Lula. La 'Dame de fer' a fini par conquérir le pays en passant largement au deuxième tour avec 56%.

Élue à la tête du Brésil, elle était candidate du Parti des travailleurs.

La dauphine de Lula, Dilma Roussef a battu le social-démocrate José Serra, n’ayant recueilli que 44%. On peut lire dans la presse: 'Dilma Rousseff était inconnue de la plupart des Brésiliens il y a encore quelques mois et, aujourd’hui, elle bat José Serra, un vieux routard de la politique'.

Succédant à Lula, son mentor, la nouvelle présidente s'est engagée à éradiquer la misère du pays d'ici à la fin de son mandat de quatre ans. Elle a également promis de ne pas toucher au budget consacré aux programmes sociaux et aux projets d'infrastructures. Dans son premier discours, elle expliquait: 'J'ai reçu de la part de millions de Brésiliens ce qui est peut-être la plus importante mission de ma vie'.

Finalement, une routarde politique

Dilma Rousseff, fille d’immigrant bulgare, fut à l’époque de la dictature militaire, guérillera. Les mandats politiques se sont succédés, tour à tour: secrétaire d’État à l’Énergie dans l’État de Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, puis ministre de l’Énergie et enfin chef de cabinet de Lula.

Malgré une forte campagne de dénigrement entre les deux tours concernant une vidéo datant de 2007 dans laquelle Dilma Rousseff se déclarait favorable à l’avortement, José Serra n’a pas réussi à faire basculer les votes des chrétiens. Plus tard, elle promettait, si elle était élue, de ne pas toucher à la loi sur l’avortement.

Photo: elwatan.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017