Excite

Caissière licenciée pour avoir détourné 1,30 euro!

En Allemagne, le cas insolite d’une caissière de supermarché renvoyée par son employeur après 31 ans de service, suscite de nombreuses polémiques et mobilisations.

Ce mardi, un tribunal du travail berlinois a confirmé en deuxième instance le licenciement de Barbara E., employée de caisse dans la chaîne de supermarchés Kaiser's, accusée d’avoir détourné 1,30 euro. En effet, en janvier 2008, la caissière a utilisé à son profit deux bons d'un montant de 48 et 82 centimes d'euros, oubliés par un client du supermarché de l’Est de Berlin où elle travaillait. La quinquagénaire avait alors immédiatement été renvoyée sans préavis.

La justice a donné raison à l’employeur de Barbara E. à deux reprises, justifiant cette sentence par les témoignages et relevés de caisse prouvant la faute de la caissière. "La propriété de l'employeur n'est pas à la disposition (des employés) quel que soit le montant en cause et même en cas d'ancienneté importante", a déclaré le tribunal du travail.

Mais cette décision judiciaire a provoqué la colère de la Confédération des syndicats allemands (Deutscher Gewerkschaftsbund, DGB) qui a dénoncé un jugement qui «tire au canon sur des moineaux.» De nombreux mouvements de mobilisation et comités de soutien de la part de syndicalistes et responsables politiques ont été mis en place en Allemagne en faveur de cette caissière chez Kaiser's malchanceuse.

Photo: captv.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017