Excite

Camp d'Auschwitz: vol de l’inscription Arbeit macht Frei

L’inscription Arbeit macht Frei (Le travail rend libre) qui figurait à l’entrée de l’ancien camp de la mort en Pologne a été volée la nuit dernière. Les premiers éléments de l’enquête s’orienteraient vers un groupe nazi.

C’est un choc, l’inscription qui trônait devant le camp d’Auschwitz a disparu. Symbole de ce haut lieu de barbarie, Arbeit macht Frei n’est plus. Lors de la libération du camp, au printemps 1945, cette fameuse inscription est restée en place pendant 65 ans. 'C’est un acte de profanation du plus vieux cimetière d’Europe. Plus d’un million de personnes sont mortes, victimes des nazis', soulignera Jaroslaw Mendsfelt, porte-parole du musée d’Auschwitz.

Pour les survivants, le vol de la pancarte est insoutenable. Ceux qui ont fait cela, 'veulent nier l’holocauste'. La pièce volée a été immédiatement remplacée par une copie pour les visiteurs. 100.000 par an se rendent à ce camp. Les autorités polonaises privilégient la piste néo-nazie.

Le musée de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz a promis 100.000 zlotys, soit environ 25.000 euros, pour toute information pouvant contribuer à retrouver l'inscription.

Photo: syti.net

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017