Excite

Campagne choc contre l'abattage rituel des animaux

Grande campagne contre l'abattage rituel des animaux. Des affiches chocs sont placardées un peu partout en France pour dénoncer la cruauté de cette pratique.

Plusieurs associations dont la Fondation Brigitte Bardot, le Conseil National de la Protection Animale ou encore la Confédération Nationale des SPA de France, se sont réunies et mobilisées autour d'une campagne d'information nationale sur la façon dont les animaux que nous mangeons sont abattus.

Les Français connaissent-ils vraiment le sort réservé aux animaux qui finissent dans leur assiette? Pas sûr. En France, il existe deux types d'abattage: l'abattage conventionnel au cours duquel l'animal est étourdi et rendu insensible à la douleur avant d'être tué et l'abattage rituel pratiqué dans de terribles souffrances. Dans ce dernier cas, l'animal est égorgé alors qu'il est pleinement conscient.

Les associations souhaitent aujourd'hui informer l'opinion publique de ce traitement rituel, particulièrement cruel pour les bêtes. Bien souvent, les consommateurs ne savent pas comment l'animal a été abattu, or l'abattage rituel qui tend de plus en plus à devenir monnaie courante, déroge aux règles d'hygiène alimentaire établies. Un projet de loi d'étiquetage concernant la mise à mort des animaux devrait être bientôt proposé.

Photo: podcastjournal et abattagerituel

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017