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Campagne choc contre le tabac

Nouvelle campagne de publicité anti-tabac, nouvelle polémique. Pour dissuader les fumeurs, l’association DNF n’y va pas de main morte en matière de communication.

Des images chocs choisies avec soin de façon à marquer les esprits: la nouvelle campagne de prévention réalisée par l’association des Droits des Non Fumeurs en collaboration avec l'agence BDDP & Fils ne passe pas inaperçue. Des jeunes adolescents agenouillés au niveau du sexe d’un homme et tenant dans leur bouche une cigarette, la comparaison avec un abus sexuel est osée mais devrait sensibiliser les jeunes sur le problème du tabac.

De plus en plus nombreux à fumer, les adolescents sont la cible première de cette campagne publicitaire audacieuse. Selon l’association DNF, 40% des fumeurs entre 12 et 25 ans seraient aujourd’hui dépendants du tabac et rien n’y fait pour faire baisser ces chiffres: les messages sanitaires ne sont pas assez forts et les jeunes continuent à fumer pour se faire mieux voir de leurs amis ou pour se donner l’illusion d’un peu de liberté. C’est pourquoi l’association DNF poursuit son combat mais de manière plus virulente en criant haut et fort que ‘Fumer c'est être l'esclave du tabac’.

Indignation

Jouer la carte de la provocation ne plait cependant pas à tout le monde et l’association Enfance et Partage se dit indignée face à ces images qui comparent le geste du fumeur à une fellation forcée, créant ainsi selon elle un amalgame biaisé. Quitte à choquer et s’attirer les foudres d’autres associations, l’agence BDDP & Fils explique que ‘ Peu de campagnes ont retenu l'attention des jeunes. On est obligé d'employer des images fortes pour les interpeller. La cause en vaut mille fois la chandelle’.

Photo : sante-plus

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