Excite

Campagne présidentielle américaine: Obama empoche le Wyoming

Une victoire qui ralentit la remontée d'Hillary Clinton, et redonne au sénateur de l’Illinois, un petit avantage psychologique.

Sept des douze délégués de cet Etat à la Convention démocrate étaient désignés ce samedi lors de ces caucus (rassemblements de quartiers), les cinq autres seront désignés lors de la convention du Parti démocrate du Wyoming, fin mai.

Cette année, Barack Obama et Hillary Clinton sont même allés battre campagne sur place, pour le plus grand bonheur des électeurs, qui n’avait pas vu pareil enjeu, depuis 1960 lors de la désignation du candidat démocrate John Fitzgerald Kennedy.

Au total, donc, ils se sont partagés sept délégués au terme des caucus de ce samedi ; pour les cinq autres, il faudra attendre la convention locale du Parti démocrate.

La victoire de Barack Obama n’est pas une surprise, il était donné vainqueur. L’enthousiasme de ses militants lui donne presque systématiquement l’avantage lorsqu’il s’agit de caucus, c'est-à-dire de rassemblements de quartiers, et non pas de primaires, c'est-à-dire de votes à bulletins secrets.

Obama devrait également gagner le Mississipi, mardi prochain. La prochaine étape qui sera vraiment disputée, ce seront les primaires de Pennsylvanie, le 22 avril.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017