Excite

Canicule, le retour

  • Getty Images News

Météo France

a annoncé le retour des grosses chaleurs ce jeudi. Les températures devraient grimper jusqu'à 35 degrés jeudi après midi. La canicule devrait durer jusqu'au début du week-end. Préparez-vous.

Les parisiens doutaient fortement des prévisions de Météo France il y a encore quelques semaines alors que la ville était plongée dans la grisaille et dans le froid depuis des mois. Et pourtant Météo France ne s'était pas trompé.

L'été sera très chaud et de nouveau le thermomètre devrait grimper pour atteindre des records de températures ce jeudi et vendredi. On attend dans la capitale une matinée à 20 degrés et une chaleur écrasante dès l'après-midi avec un beau 35 degrés.

REGARDEZ LES IMAGES DES FRANCAIS SOUS LA CHALEUR

La journée la plus chaude de la semaine est attendue vendredi avec un thermomètre qui devrait grimper jusqu'à 37 degrés.

Les recommandations en cas de fortes chaleurs restent les mêmes. Les autorités rappellent qu'il faut boire beaucoup (1,5 litre d’eau par jour même si la soif ne se fait pas sentir) et qu'il est préférable de rester chez soi au moment des pics de chaleur. Fermez les fenêtres et aérez la nuit. Les enfants, les personnes malades ou âgées doivent redoubler de précautions.

La ville de Paris rappelle dans un communiqué que les parisiens doivent faire preuve de vigilance et de solidarité. Paris "encourage chacun à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, en particulier les personnes âgées, les enfants et les sans-abri".

La France est restée traumatisée par la canicule de 2003 qui avait fait 20 000 morts dans le pays. Depuis, le pays s'est doté d'une batterie de mesures destinées à protéger les personnes particulièrement fragiles. On pense par exemple à la journée nationale de solidarité ou encore au programme Chalex mis en place en 2004, au lendemain de la canicule meurtrière.

Le fichier Chalex (chaleur extrême) inclut tous les parisiens âgés de 75 ans et plus, plus ous moins fragilisés par une maladie ou un handicap, qui ont fait la démarche de s'inscrire sur le fichier en cas de fortes chaleurs. A ce jour, le fichier compte 20 000 inscrits.

La ville de Paris contactera 865 de ces personnes qui figurent dans la catégorie 1 du fichier Chalex, soit les personnes isolées, sans famille ou sans entourage immédiat "afin de leur rappeler les mesures de précaution, de leur proposer une inscription et un transport en salle rafraîchie lors du pic de chaleur prévu jeudi".

Pour éviter l'apparition des target="_self">boutons de chaleur, suivez les conseils d'Excite.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017