Excite

Canicule: le SOS de Mireille

Plusieurs régions de France ont déclenché le plan canicule 2010 suite aux fortes températures ressenties dans l'hexagone depuis quelques semaines, mais les personnes âgées se sentent délaissées comme en 2003.

Un cri d'alarme

Beaucoup de personnes âgées étaient décédées suite à la canicule de 2003 et 2010 ne semble pas de meilleure augure pour elles comme en témoigne Mireille Causénil, 98 ans, pensionnaire dans une maison de retraite à Grenoble. Dans une lettre diffusée sur le net, elle y décrit le calvaire vécu à cause de la chaleur.

Dans cette structure, il n'y a ni climatisation, ni matériel véritablement adapté pour lutter contre la chaleur. 'J'implore votre aide pour relayer ce message de révolte quant à la façon dont les personnes âgées sont traitées dans les maisons de retraite.' écrit-elle. 'Je suis scandalisée par la façon dont l'État français traite les personnes âgées dans les maisons de retraite: comment peut-on nous laisser dans nos chambres sous cette canicule?', poursuit-elle. Il n'y a en effet qu'un ventilateur pour 30 personnes et une seule pièce climatisée pour les 65 pensionnaires.

Mireille rajoute d'ailleurs : 'J'ai heureusement la chance d'avoir deux personnes, des amis, qui m'aident à gérer tout cela et qui m'ont apporté un ventilateur. Imaginez ces autres personnes âgées, au nom desquelles je parle, sans famille, sans aide ? Comment font-elles ?'. Un véritable cri d'alarme lancé par cette 'doyenne de l'Internet' qui, espérons-le, trouvera un écho favorable.

Précautions à suivre

Si vous vous trouvez également dans la difficulté d'affronter les fortes chaleurs, quelques précautions peuvent vous aider, en buvant fréquemment (1,5 litre par jour au minimum), en fermant les volets et les fenêtres dans la journée et en se mouillant régulièrement le corps. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'Institut national de prévention et d'éducation de la santé.

Les températures devraient rester élevées pendant encore une dizaine de jours.

Photo: mcohen.chromiste (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017