Excite

Cannes: le palmarès 2008!

Après 12 jours de Festival de Cannes, les jurys ont rendu leur verdicte. Et c'est un palmarès plutôt politique que nous avons découvert hier soir, lors de la remise des prix. Des films pour la plupart très engagés: Gommora, Che, Il Divo, Linha de Passe et Entre les murs le film français qui a remporté la Palme d'Or! Cela faisait depuis 1987 qu'aucun film français n'avait été récompensé au festival de Cannes! Le dernier le prix avait été remporté par Sous le soleil de Satan.

L'Italie a l'honneur

Les films récompensés parlent tous de sujets de société, des choix souvent engagés. L'Italie a été mise à l'honneur lors de cette 61e édition du festival de Cannes avec deux films: Gommora (Grand Prix) de Matteo Garrone qui montre le quotidien glauque de la mafia napolitaine, et Il Divo (Prix du Jury) de Paolo Sorrentino qui plante le portrait de Giulio Andreotti, ancien président du Conseil.

La Palme d'Or est française

La Palme d'Or a été attribuée à Entre les murs, le film de Laurent Cantet qui suit une année scolaire dans un collège parisien. C'est l'histoire d'un professeur de français, interprété par François Bégaudeau, et de ses 25 élèves de quatrième. L'acteur a déclaré dimanche que le film visait à donner aux "vieux" des nouvelles d'une jeunesse "pas plus con qu'une autre": "Elle est pas plus con qu'une autre. Moi, je la trouve plutôt plus finaude que ce que moi je connaissais à leur âge. C'est vraiment essentiellement un film à l'usage des adultes, même si j'espère que plein de jeunes et d'enfants viendront s'amuser devant".

Côté français encore, l'actrice Catherine Deneuve a été mise à l'honneur pour son rôle de mère aride et select dans Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin.

Bande-annonce du film "Entre les murs"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017