Excite

Cantonales, J-5

Les élections cantonales des 20 et 27 mars verront le mandat du conseiller général passé de six à trois ans en vertu de la réforme des collectivités territoriales, instituée par la loi du 16 février 2010, qui entre en vigueur en 2014.

À cette date, les conseillers territoriaux, élus selon les mêmes modalités, siégeront à la fois au conseil général et au conseil régional. Concernant le mode de scrutin pour l’élection 2011, rappelons qu’un candidat est élu au premier tour s'il a obtenu la majorité des suffrages exprimés et si ceux-ci représentent au moins 25 % des inscrits; peut se présenter au second tour, tout candidat ayant obtenu au premier tour un nombre de voix égal à au moins 12,5 % des inscrits.

La série renouvelable en 2011 est la deuxième élection pour laquelle les candidats devront se présenter avec un suppléant de l'autre sexe, en application de la loi du 31 janvier 2007 tendant à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives.

Vers le conseiller territorial

Ces élections cantonales seront les dernières avant les élections territoriales de mars 2014. Les conseillers généraux élus cette année le seront pour un mandat de trois ans, en application de la loi du 16 février 2010 organisant la concomitance des renouvellements des conseils généraux et régionaux.

Sous réserve de l'adoption définitive par le Parlement du projet de loi de réforme des collectivités territoriales, c'est donc la dernière fois que les Français éliront des conseillers généraux: ceux-ci auront pour successeurs, en 2014, des conseillers territoriaux qui siégeront à la fois au conseil général et au conseil régional.

Photo: isere.pref.gouv.fr et my-angers.info

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017