Excite

Catastrophe AZF: 10 ans après

C’est aujourd’hui qu’a eu lieu la commémoration de la catastrophe industrielle de l’usine AZF survenue il y a dix ans jour pour jour.


Le 21 septembre 2001, une explosion de nitrate d'ammonium survenue au sein de l’usine AZF de Toulouse provoquait la mort de 31 personnes et faisait des milliers de blessés. Une explosion accidentelle certes mais meurtrière et que l’exploitant aurait pu éviter avec moins de négligence. La panique s’était emparée des habitants et de nombreux dégâts matériels avaient pu être constatés.

Ce mercredi à 10h17 précises toutes les sirènes de la ville rose ont retenti pour appeler les Toulousains à se rappeler de l’accident d’AZF. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de cette catastrophe industrielle sans précédent en France. beaucoup croient encore à la responsabilité du groupe Total, propriétaire du site dans cet incident.

Les blessures restent donc ouvertes pour nombre de Toulousains malgré plusieurs années de procès pour déterminer le coupable. Les responsabilités autour de cette catastrophe divisent encore les esprits. Le site AZF s'apprête à être transformé en centre de recherche contre le cancer. Un grand pôle regroupant notamment laboratoires et chercheurs devrait ouvrir ses portes d'ici deux ans.


France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017