Excite

"Celle-ci était un monstre" : la tornade qui a frappé les Etats-Unis a fait presque 100 morts

  • Getty Images News

91 morts, dont 20 enfants, 145 personnes hospitalisées et des centaines de bâtiments ravagés : c'est le lourd bilan provisoire du passage d'une puissante tornade qui a frappé lundi une banlieue d'Oklahoma City, au sud des Etats-Unis.

La tornade évaluée à une force EF-4 a atteint jusqu'à trois kilomètres de large impliquant une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h.

Moore, une ville de 55 000 habitants, en banlieue d'Oklahoma City a été littéralement soufflée, la tornade ayant arraché tout à son passage laissant derrière elle des paysages désolés et de nombreuses victimes. L'heure est désormais à la recherche des rescapés.

Regardez une vidéo amateur de la tornade...

Bénévoles, chiens, aides des Etats voisins et aides fédérales s'activent pour fouiller les débris. "Les recherches se poursuivront toute la nuit", a assuré Jerry Stillings, chef de la police de la ville.

L'effondrement de l'école élémentaire de Plaza Tower à Moore a fait au moins 20 morts et 24 disparues. La course contre la montre a commencé pour dénicher les victimes sous les décombres.

Moore avait déjà été touchée et partiellement détruite par une tornade en mai 1999, faisant 41 morts.

Les images et vidéos de cet impressionnant phénomène naturel circulent sur la toile et les témoignages apparaissent en temps réel sur les médias sociaux.

"Celle-ci était un monstre. C'était immense, sombre et effrayant" déclare un enseignant universitaire. Et d'ajouter : "La chose la plus terrifiante est de revenir dans le quartier et de voir ce que la tornade a fait". "Vous passez devant les maisons et elles ont toutes été aplaties. C'est bouleversant."

Mary Fallin, gouverneur de l'Oklahoma a déclaré "Nos cœurs sont brisés à la pensée des parents qui s'interrogent sur l'état de leurs enfants qui étaient dans les écoles qui ont été touchées".

Le président américain Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle.

REGARDEZ LES PHOTOS DE MOORE APRES LE PASSAGE DE LA TORNADE.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017