Excite

Cesare Battisti est libre

L'ancien militant d'extrême gauche italienne ne sera pas extradé par le gouvernement brésilien.



Voici une nouvelle qui risque de rendre les relations diplomatiques très tendues entre le Brésil et l'Italie. En effet, la Cour suprême du Brésil a refusé la demande d'extradition du gouvernement italien concernant Cesare Battisti. Rome a déjà fait savoir qu'elle va faire appel à la justice internationale.

'La décision ne tient pas compte des attentes légitimes du peuple italien et en particulier des familles des victimes de Battisti', a déclaré Silvio Berlusconi, premier ministre italien. Et Cesare Battisti, 56 ans, a pu, quant à lui, sortir libre de la prison de Brasilia où il était détenu. Mais qui est cet homme traqué par le gouvernement italien?

Cesare Battisti a été condamné à perpétuité pour quatre meurtres perpétrés en 1978 et 1979, pendant la période de violence des années 1970 en Italie surnommées 'les années de plomb'. Mais en 1981, il réussit à s'évader de prison et se cache en France jusqu'en 2004 puis au Brésil où il est arrêté en 2007.

Ainsi, le gouvernement italien s'insurge aujourd'hui de la libération de Cesare Battisti surtout que Rome a consacré beaucoup de temps sur ce dossier et sa demande d'extradition. La ministre italienne de la Jeunesse, Giorgia Meloni, a ainsi déclaré que la décision de la Cour suprême était une humiliation de plus pour les familles des victimes de Battisti.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017