Excite

C'est le 14 juillet, joyeuse Fête Nationale!

Depuis 1880, la France célèbre son 14 juillet, sa fête nationale. Elle commémore la fête de la Fédération (premier anniversaire de la prise de la Bastille en 1790) et la fin de la monarchie absolue.

Paris comme toutes les autres villes de France va célébrer, demain, ce jour férié. Des défilés locaux sont organisés, des rassemblements de partis, des feux d’artifices, des déjeuners viendront agrémenter 'la réconciliation et l’unité des Français'.

Concert à la Bastille

Quinze artistes se sont réunis pour donner un concert gratuit place de la Bastille. À ciel ouvert, et à 20h30, la mairie de Paris a souhaité un 'concert de la diversité'. Au programme: Amadou & Mariam, Khaled, Chimène Badi, Ben Oncle Soul, Shy’m, Smod, William Baldé, Sheryfa Luna, Stanislas, Jean-Roch, Tom Frager…

Les Champs avec le défilé militaire

C’est la tradition, sur la plus belle avenue du monde, les chars, les hommes, la patrouille aérienne et les soldats défileront devant le président de la République. De 9h30 à 12h30, Les Champs-Elysées seront bloqués à la circulation. Cette année, 14 anciennes colonies françaises de l’Afrique sub-saharienne se joindront au cortège.

Pour la première fois, le régiment de Dragons Parachutistes sera présent. Et c’est aux côtés des colonies qu’ils marcheront au pas: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte-d'Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Feux d’artifices

Il sera déclenché dès 23h depuis les jardins du Trocadéro. Le thème qui a été choisi est la francophonie. Les feux d’artifices dureront 30 minutes.

Puis comme chaque année, ce seront les casernes de pompiers qui ouvriront leurs portes au traditionnel bal. 40 casernes accueilleront la population de 21h à 4h avec ou non une entrée payante.

Photo: Dailymotion (capture écran – 14 juillet 2009)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017