Excite

Chaud débat entre Sarkozy et Hollande

Le débat qu'attendait tant Nicolas Sarkozy a bien eu lieu. Et si la droite est persuadée d'avoir remporté le combat, François Hollande en a profité pour abattre quelques clichés disant qu'il était moux, et pas en mesure de diriger un pays. Le débat qui fût très virulent passées les premières minutes ne devrait toutefois pas faire évoluer les sondages, qui donnent le candidat du PS comme large vainqueur de l'élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy, qui s'est exprimé sur RTL suite au débat, a qualifié la confrontation télévisée comme assez républicaine, en ajoutant que "jamais une élection n'a été aussi indécise". Et pourtant, il semble qu'elle le soit, bien au contraire. François Hollande a pour sa part indiqué qu'il s'attendait à un duel âpre, mais que le débat a tourné autour de ses propositions.

Aujourd'hui, François Bayrou, le président du MoDem, annoncera sa position en vue du deuxième tour de l'élection présidentielle. Il attendait de suivre le débat pour décider quel candidat il choisira de soutenir. Laurent Fabius a dit sur Europe 1 que le débat était d'une "violence contenue, mais âpre".

En tout cas, le K.O. attendu par la droite n'est pas survenu. On se rappelle que Nicolas Sarkozy voulait trois débats, dans le but de destabiliser son adversaire, en avance dans les sondages. Mais le débat d'hier a prouvé une chose : François Hollande n'a pas peur du duel en tête à tête. D'ailleurs, comme le dit Ségolène Royal, il a même plutôt bien réussi à incarner l'ensemble des idées de la gauche, et à se défendre des attaques lancées contre son programme.

Le journal pro-Sarkozy Le Figaro a d'ailleurs choisi un titre plutôt neutre : "Haute tension", la ministre Nadine Morano, habituée à défendre Nicolas Sarkozy, a exprimé sur Canal + sa frustration que le débat n'ait pas apporté plus d'approfondissement. Tous les signes possibles indiquent que la France est prête à basculer à gauche. Reste maintenant à attendre dimanche pour connaitre la décision du peuple.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017