Excite

"Che" en deux temps!

C'est sous la figure de Benicio del Toro dans le rôle du révolutionnaire, que le festival de Cannes a accueilli mercredi soir Ernesto Guevara. Le dernier film de Steven Soderbergh, annoncé comme l'un des temps forts du festival, a été salué par les critiques présents lors de la projection longue de 4h28!

Découvrez Benicio del Toro dans le rôle du Che

Oui, le film retraçant la vie du Che Guevara est long, très long! C'est pourquoi la projection a été coupée au milieu par un entracte, afin de permettre aux spectateurs de se rafraîchir l'espace d'un instant. La sortie dans les salles est d'ailleurs prévue en deux temps, à un mois d'intervalle: le permier volet (le Che, vainqueur du général Batista) sortira en octobre, quant au deuxième (l'Echec en Bolivie jusqu'à la mort) en novembre.

Il s'agit du 18e film du réalisateur américain Steven Soderbergh, Palme d'or en 1989 pour "Sexe, Mensonges et Vidéos", Oscar du meilleur réalisateur avec "Traffic", pourvoyeur d'un Oscar de la meilleure actrice à Julia Roberts pour "Erin Brokovich", auteur des "Ocean's Eleven", "Twelve" et "Thirteen".

Alors que le film de Steven Soderbergh a été salué par les festivaliers, d'autres se disent en revanche "déçus". Liberation.fr estime que le film "ne dit rien sur la prise de pouvoir à Cuba, rien sur la période sombre du Che quand il est nommé commandant de la prison de la Cabaña, à La Havane, où il fait exécuter quelque 200 opposants" etc. La liste est longue! Le film, sur un personnage aussi charismatique et politique comme l'était Ernesto Guevara, est jugé trop apolitique par certains.

Soderbergh, a de son côté déclaré: "Je ne le mythifie pas, je ne l'idolâtre pas, je ne le critique pas non plus, je suis juste sensible au fait que, deux fois dans sa vie, il a tout abandonné pour s'occuper des autres".

"La vie du Che est l'une des plus passionnantes qui puisse être", admire le metteur en scène. "Quarante ans après sa mort, les gens qui l'ont côtoyé ont toujours des larmes aux yeux quand ils l'évoquent". Quant à Benicio del Toro, il souhaiterait avoir l'avis de Fidel Castro sur le film: "Personne ne le connaissait mieux que lui, après tout".

Extrait du film "Che" avec Benicio del Toro:

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017