Excite

Chili: les mineurs enterrés se filment

Terrible histoire au Chili où 33 personnes sont bloquées au fond d’une mine depuis 3 semaines, à cause d’un éboulement. Pour le moment, ils sont tous sains et saufs.

La vidéo des 33 mineurs enterrés au Chili

Ils sont ensevelis à 700 mètres sous terre depuis le 5 août dernier: suite à un effondrement de la mine de cuivre de San Jose, 33 mineurs sont coincés dans un refuge aménagé par leurs soins pour tenter de survivre. Privés de lumière, d’eau, de vivres et parfois d’air, les mineurs résistent avec les moyens du bord, un coin pour se laver les dents, un autre pour prier et un dernier pour organiser des réunions quotidiennes.

Grâce à une mini-caméra introduite à l’intérieur de l’endroit où sont bloqués les mineurs, des images ont pu être envoyées à leurs familles et diffusées par la presse. Une vidéo d’une durée totale de 45 minutes dans laquelle les mineurs se filment. Les hommes sourient, ils semblent garder le moral malgré les conditions de vie difficiles. Ils plaisantent parfois. Une façon de se rassurer et de garder un peu d’espoir jusqu’à leur libération mais cela va prendre du temps.

Les sauveteurs ne peuvent pas se permettre de creuser n’importe où au risque de voir tout s’écrouler. Des vivres, de l’eau et du matériel pour tenir encore un peu leur est envoyé chaque jour mais il va falloir être patient. Plusieurs experts de la Nasa ont été réquisitionnés. Le forage d’un tunnel de 66 cm de large sera bientôt creusé pour permettre aux prisonniers de voir la lumière et de sortir enfin au grand jour.

Photo: thaindian.com et Canoe

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017