Excite

Chili: séisme meurtrier

Le chiffre est alarmant et ce n’est sûrement pas fini. Environ 300 morts sont recensés pour l’instant après un tremblement de terre qui a frappé le Chili samedi à 3h45 du matin (heure locale).

Les familles tentent toutes de s’en sortir. Les gravas sont le seul spectacle qu’il reste de leurs maisons, voitures, routes ou centres commerciaux. Concepcion, petite ville côtière de 200.000 habitants, s’est trouvée la plus proche de l’épicentre. Le séisme a frappé fort avec une magnitude de 8,8. La secousse est la plus importante depuis ces trente dernières années.

Malgré un respect des normes sismiques architecturales (le pays est touché par un tremblement de terre plus de 500 fois par an), les dégâts sont considérables au petit matin. Les bâtiments n’ont pas résisté. À Santiago, la capitale, peu de choses sont à dénombrer. Des pannes générales d’électricité tout au plus.

La présidente sortante, Michelle Bachelet, est aux commandes. 'Les institutions du pays fonctionnent', a-t-elle souligné. L’aéroport de Santiago est quant à lui fermé jusqu’à lundi. La secousse a endommagé le terminal. Dans la région de Santiago, à Lampa, le séisme a provoqué des incendies. Plus on s’approche de la capitale, plus les ponts et les voitures sont réduits à un spectacle de poussière.

Séisme Chili avec magnitude 8,8



Photo: Youtube (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017