Excite

Chine: 160'000 personnes évacuées près d'un barrage

Près de 160'000 personnes évacuées dans la région du Sichuan à cause d’un barrage naturel, formé après le séisme du 12 mai, jugé instable par les autorités.



Cette digue s'est formée à la suite de glissements de terrain dans la vallée encaissée de la rivière Jian. Le niveau de l’eau derrière la digue de Tangjiashan continuerait de monter de deux mètres par jour et ne serait qu’à 23 mètres du sommet du barrage, selon China Daily.

Le barrage naturel retiendrait l’équivalent de 50'000 piscines olympiques, s'il venait à céder, c’est 1,3 millions de personnes qui devraient être évacuées d’urgence.
Plus de 600 soldats et ingénieurs travaillent sur le site afin de creuser un canal de dérivation, mais d’après le quotidien chinois, le travail ne sera pas fini avant le 5 juin.

Au total, 35 lacs de barrage sont se formés à la suite du séisme, mais aucun n'est aussi dangereux que celui de Tangjiashan.
352 réservoirs et 87 digues, fragilisés par le séisme, sont en danger dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest), voisine du Sichuan, a rapporté le site internet de la radio nationale chinoise.
La radio ajoute que 343 systèmes d'adduction d'eau ont été endommagés, affectant plus d'un million et demi de personnes, toujours à Chongqing.

Photo: Reuters

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017