Excite

Chine: alerte sur les installations hydrauliques

Suite au plus violent séisme connu depuis trente ans par la Chine (7,9 sur l'échelle de Richter), près de 400 installations hydrauliques sont menacées.

Le ministre des ressources hydrauliques, Chen Lei, a reconnu jeudi "rencontrer de sérieux problèmes de sécurité et de prévention des inondations dans les réservoirs, les centrales hydrauliques, les barrages et autres installations dans la zone du séisme", province du Sichuan.

Des risques ont été détectés sur plus de 400 réservoirs d'eau de cinq provinces et une municipalité autonome. Des experts devraient être dépêchés dans la région du Sichuan qui comporte de nombreux barrages sur les affluents du Yangtze.

A la suite de la secousse, les responsables locaux s'étaient montrés assez rassurants et la société gestionnaire du barrage des Trois-Gorges, China Three Gorges Project, déclarait "les contrôles ont montré qu'il n'y avait rien qui sort de l'ordinaire". Il faut savoir que ce barrage retient 39 milliards de m3.

Le bilan est de 19'500 morts et quelques dizaines de milliers de disparus. Le pays tout entier est mobilisé pour venir au secours des victimes. La Chine a accepté, pour la première fois, l'aide de spécialistes étrangers qui viendront du Japon.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017