Excite

Chine: apparition de soleils fantômes

Des habitants d'une province du nord-est de la Chine ont assisté à un phénomène très rare: l'apparition de soleils fantômes.

C'est un bien étrange phénomène auquel ont assisté les habitants de la province de Jilin. Ils ont en effet vu apparaître le 8 janvier dernier trois astres lumineux. Certains ont même cru tout d'abord à un OVNI ou à une manifestation étrange de ce genre. L'explication de ces soleils fantômes est toute autre et bien rationnelle.

Un parhélie

Il s'agit tout simplement d'un phénomène atmosphérique naturel ne se produisant que très rarement, nommé 'parhélie', faux soleils' ou 'soleils fantômes'. Deux répliques de l'image du soleil apparaissent ainsi horizontalement à 22° de part et d'autre de ce dernier. Un parhélie est donc une image du soleil du à la réfraction de la lumière par des prismes de glace se trouvant en suspension dans l'atmosphère terrestre.

Ce phénomène est beaucoup plus observable lorsque le soleil est bas. Le même phénomène peut se produire avec la lune, il se nomme alors 'parasélène'. Les parasélènes sont néanmoins plus rares que les parhélies. Les parhélies sont très fréquentes dans les régions polaires. On peut observer entre 50 à 70 parhélies par an.

Apparition de 'faux soleils' en Chine

Photo: geekosystem.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017