Excite

Chine : une femme mordue par un serpent conservé dans une bouteille d'alcool

  • Getty Images

Liu, une jeune femme chinoise qui vit dans la province de Heilongjiang au nord-est du pays, a été mordue par un serpent qui était enfermé depuis 3 mois dans une bouteille d'alcool. Comme quoi, l'alcool ça conserve !

Le serpent encore vivant avait été mis en bouteille pour être conservé dans de l'alcool. Dans la médecine traditionnelle chinoise en effet, ce genre d'élixir est réputé pour guérir les rhumatismes. Au Vietnam où la pratique est encore plus diffuse, l'alcool de serpents venimeux est sensé guérir des maladies qui vont de l'hypertrophie à la perte de cheveux.

C'est le cobra qui est le plus souvent utilisé pour la fabrication de ces " eau-de-vie", mais on trouve de plus en plus du ‪Xenochrophis flavipunctatus‬ (le ‪Yellow-spotted keelback‬ en anglais) dans les bouteilles.

Après avoir fait mariner trois mois le reptile dans l'alcool, la jeune femme a cru légitimement pouvoir utiliser la potion sans se méfier. C'était sans compter la capacité de résistance de ces bêtes -une pensée au passage pour Indiana Jones qui en a la phobie-.

Liu s'est fait mordre la main au moment où elle a voulu retirer le couvercle du bocal de la préparation pour y ajouter un peu d'alcool. Le serpent a aussitôt attaqué la jeune chinoise qui a dû être admise à l'hôpital. Elle est heureusement aujourd'hui hors de danger.

Selon le Global Times, ce ne serait pas la première fois que ce genre de breuvage se mettrait à "mordre". Des cas similaires se sont produits en 2001 et 2009.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017