Excite

Chômage: le cap de trois millions de demandeurs d'emploi dépassé

Le cap symbolique des trois millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité en métropole a été franchi en août, a confirmé le ministre français du Travail Michel Sapin.

L'explosion des chiffres en juillet le laissait présager. Avec 41.300 inscrits de plus à Pôle emploi dans la catégorie A (sans aucune activité), le nombre frôlait déjà les trois millions en métropole à 2,987 millions. En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite, quelquefois juste quelques heures dans le mois, 4,453 millions de personnes étaient fin juillet en quête d'emploi. Cette hausse attendue pour août marque le 16e mois consécutif de hausse. Il faut remonter à juin 1999 pour retrouver de tels niveaux catastrophiques.

Malgré ces chiffres sombres et une croissance atone, François Hollande s'est engagé à "inverser la courbe". "Nous devons inverser la courbe du chômage d'ici un an", a déclaré le chef de l'Etat début septembre sur l’antenne de TF1, un objectif jugé "atteignable" par la suite par Michel Sapin. "Je ne sais pas si nous y parviendrons mais je veux tout faire pour y parvenir", avait toutefois modéré le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Les experts économiques et les syndicats jugent peu réalistes cet objectif, Pour stabiliser le chômage, une croissance annuelle de 1% est nécessaire, et pour le réduire il faudrait entre 1,5% et 2%, rappelait récemment Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Selon un récent sondage, les Français eux aussi sont sceptiques. Près de huit Français sur dix (78%) ne croient pas à une baisse du chômage d'ici à un an.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017