Excite

Christine Albanel propose à l'AFP de publier les communiqués des partis politiques.

Après que l'UMP a reproché à l'agence de presse d'avoir occulté un communiqué de l'Elysée attaquant Ségolène Royal sur l'affaire des ex-assistantes parlementaires, la ministre de la Culture et de la Communication a suggéré une formule qui permettrait la diffusion des textes des partis et sydicats via l'agence, estimant cependant que l'AFP “n'est pas une machine à reproduire des communiqués”.

Mercredi, l'UMP avait martelé qu'un “communiqué provenant des partis et groupements politiques” représentaient “une information en soi dont le statut de l'AFP ne permet pas à sa rédaction de juger de l'opportunité”. Pour Christine Albanel au contraire, il “est normal que les journalistes sélectionnent et hiérarchisent l'information à la condition de maintenir l'équilibre des expressions politiques”.

Un espace dédié aux communiqués?

Néanmoins, afin de permettre aux partis et aux syndicats “de diffuser plus largement et de façon totalement neutre leurs points de vue”, la ministre suggère que “l'AFP mette à disposition de ses abonnés l'ensemble des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales sur un espace spécifique”.

Mais ce serait en contradiction avec la profession même de journaliste, pour qui diffuser des communiqués n'est pas compatible avec sa mission. Les journalistes sont en effet censés contextualiser les communiqués, les mettre en perspective et expliquer les enjeux qui les entourent.

D'après Christine Albanel, ce serait un “service supplémentaire”, et ne se “substituerait en aucun cas au travail de rédaction et d'éditorialisation des journalistes de l'AFP sur les sujets politiques et sociaux quand ils le jugent nécessaire et pertinent”. La ministre fera part vendredi de sa proposition à PierreLouette, Pdg de l'AFP.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017