Excite

Christine Lagarde à la tête du FMI

La nouvelle est tombée ce mardi quant à la nomination du remplaçant de DSK. C'est Christine Lagarde qui va reprendre la tête du FMI.

Au mois de mai dernier, Dominique Strauss-Khan, le directeur du FMI a été arrêté et accusé de tentative d'agression sexuelle d'une employée d'un hôtel new-yorkais du 14 mai dernier. Depuis la direction du Fond Monétaire International était resté vacant. Ce mardi, le remplaçant de DSK a été choisi en la personne de Christine Lagarde. Ainsi, la tête du FMI reste française.

'La présidence française se réjouit qu'une femme accède à cette importante responsabilité internationale', a déclaré l'Elysée dans un communiqué. En effet, Christine Lagarde est la première femme à accéder à la direction du FMI. Cette dernière s'est quant à elle déclaré ravie et honoré de cette nomination.

Christine Lagarde devrait entrer dans cette nouvelle fonction très rapidement, le 5 juillet prochain pour un mandat de cinq ans. De ce fait, elle devra quitter le gouvernement de Nicolas Sarkozy dans lequel elle occupe actuellement le poste de ministre de l'Économie. Nicolas Sarkozy devrait donc annoncer très rapidement un remaniement de son gouvernement.

Christine Lagarde avait un seul adversaire dans cette nomination, le gouverneur de la Banque du Mexique Agustin Carstens, âgé de 53 ans. Mais soutenue par les Etats-Unis, premiers actionnaires de l'institution, sa nomination n'est pas véritablement une surprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017