Excite

Chute imminente d'un satellite sur Terre

Un satellite américain s'écrasera sur Terre demain, vendredi 23 septembre. Le lieu et l'heure précise de l'impact n'ont pas encore été déterminés avec précision par la NASA...

Ils se nomme Upper Atmosphere Research Satellite (UARS). Ce satellite américain pesant presque 6 tonnes et d'une longueur de 11 mètres fut mis en orbite en 1991 par la navette Discovery afin d'étudier l'ozone. Une mission qu'il a achevée en 2005. En panne de carburant, le satellite va maintenant retomber sur Terre.

La NASA a affirmé que le satellite ne se consumera pas totalement lors de son entrée dans l'atmosphère. 'Pendant la descente du véhicule, la plupart des matériaux sont consumés par l'échauffement qui se produit, mais certains, comme l'acier ou le titane, résistent', a précisé Fernand Alby, du Centre national d'études spatiales. Au total, ce sont donc 500 kg de débris qui devront s'écraser sur notre planète.

Autre point, les scientifiques ne pourront prévoir l'heure précise de l'impact que 10 h avant. Quant au lieu précis, il est impossible de le déterminer. 'Tout ce que l'on peut dire, c'est qu'ils tomberont dans une zone située entre 57 degrés de latitude nord et 57 degrés de latitude sud, soit sur une ligne faisant le tour de la Terre', explique Fernand Alby.

1 chance sur 3200

Pas la peine pour autant de céder à la psychose et de scruter anxieusement le ciel. La NASA a calculé qu'il y avait 1 chance sur 3200 (soit 0.03%) qu'un satellite fasse une victime. De plus, des engins de ce type ont coutume de tomber une fois par an, a précisé la NASA. La Nasa demande à toute personne qui trouverait un morceau de satellite de ne pas le toucher. Ce dernier étant la propriété du gouvernement américain.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017