Excite

Cigarette au volant : 22 euros d'amende !

Une interprétation du code de la route au pied de la lettre : c'est ce qui a valu à un jeune serrurier de la région parisienne une amende de 22 euros pour avoir fumé au volant !

Verbalisé pour avoir griller... une cigarette !

Yoni, 28 ans, serrurier-dépanneur de son état roulait dans son véhicule à Paris tout en grillant une cigarette dimanche dernier. Alors qu'il s'arrête à un feu rouge, il est obligé de dépasser la limite de quelques mètres car la rue est en travaux et son véhicule de dépannage gêne le passage dans l'autre sens.

C'est alors qu'une voiture de police l'interpelle et lui demande de couper le moteur et de poser ses mains sur le tableau de bord ! Lorsque Yoni proteste de son innocence, les policiers lui ordonnent de se taire avec un "arrête tes conneries !" . A la suite de quoi il est verbalisé à deux reprises, la première fois pour avoir griller le feu rouge et la deuxième fois pour avoir griller une cigarette !

Sondage: Fumer au volant doit-il être sanctionné? Votez!

L'article R.412-6 du code de la route

Et même si Yoni semble bien avoir fait les frais de policiers zélés, il n'en demeure pas moins que la loi existe et qu'elle reste à l'interprétation libre des agents de police. En effet selon l'article R.412-6 du Code de la route le conducteur a pour obligation de "se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".

Ainsi fumer au volant est bien entendu formellement défendu, mais boire ou même manger sont aussi des actions pouvant être interprétées comme une entrave à la bonne conduite de son véhicule.

N'en déplaise à Yoni et à nos concitoyens fumeurs, il s'avère souvent dangereux pour notre sécurité de faire autre chose que d'avoir les deux mains sur son volant lorsque l'on conduit. Ainsi on ne dénombre plus le nombre d'accidents imputables à un conducteur en train de manipuler son GPS ou son téléphone portable (bien que ses deux actions soient formellement répréhensibles) ou encore à la recherche d'une station sur son auto-radio.

Il y a quelques années la campagne "boire ou conduire il faut choisir" faisait rage en France. Il y a fort à penser qu'aujourd'hui "fumer ou conduire...il va falloir choisir"... (Tous nos conseils pour arrêter de fumer ici).

Photo : Barb 11 (Flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017