Excite

Cigarettes : vers une hausse du prix du paquet de 30 centimes en janvier ?

C'est une nouvelle hausse qui ne fera pas sourire les fumeurs. Le paquet de cigarettes devrait augmenter de 30 centimes en janvier 2015.

La quatrième hausse en 15 mois, après une hausse de 20 centimes en janvier 2014, de 20 centimes en juillet 2013 et de 40 centimes en octobre 2014.

La ministre de la santé Marisol Touraine n'a cependant pas confirmé le montant exact de l'augmentation précisant "qu'il y aurait une augmentation, mais je ne connais pas le montant. Je ne confirme pas à ce jour l'augmentation du prix du tabac".

Cette nouvelle hausse s'inscrit dans un programme de lutte anti-tabac comprenant différentes mesures. Ainsi, d'ici début 2016 on devrait voir arriver le paquet neutre. Le tabac sera par ailleurs interdit dans les espaces publics de jeux pour enfants et dans les voitures transportant des enfants de moins de 12 ans. Pas de pitié non plus pour la cigarette électronique qui sera interdite dans les lieux publics comme les écoles, les transports collectifs et les espaces clos collectifs de travail.

Arrêter de fumer rendrait plus heureux

Le plan anti-tabagisme semble porter ses fruits puisque l'industrie du tabac est au plus mal. Au deuxième semestre 2014, les ventes de tabac ont ainsi reculé de 5.7%, atténué par la hausse du prix du paquet. Les fumeurs se dirigent plutôt vers la vente de tabac sur internet qui explose et également l'achat de cigarettes à l'étranger. Ces nouveaux comportements consommateurs font perdre près de 400 millions de recettes au fisc.

Une lutte anti-tabac qui est donc à double tranchant.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017