Excite

Cinquantenaire du premier vol dans l'espace

Il y a cinquante ans, le 12 avril 1961 l'Union Soviétique réalisait le rêve de nombreux humains, celui de voyager dans l'espace.

Une course à l'espace

En pleine guerre froide, l'URSS et les États-Unis se livrent une véritable course à l'espace et dans ce domaine, le bloc de l'Est possède déjà une longueur d'avance en ayant mis sur orbite Spoutnik le premier satellite artificiel. Mais il ne compte pas en rester là et il enfonce le clou en 1961 en envoyant le premier homme dans l'espace. Il s'agit de Youri Gagarine un pilote de chasse de l'armée soviétique.

Le programme Vostok 1 avait pour but d'envoyer un module habitable dans l'espace pour un vol orbital autour de la Terre. Le 12 avril à 6h07 sur le cosmodrome de Baïkonour dans la République soviétique du Kazakhstan, l'imposante fusée R7 s'élève vers le ciel pour un voyage de 108 minutes, entrainant le jeune cosmonaute au dessus de la Russie, du Pacifique, du Cap Horn, de l'Atlantique puis de l'Afrique avant de revenir atterrir en Sibérie.

Une répercussion mondiale

Cette exploit humain et technologique aura une répercussion mondiale, incitant même le président américain Kennedy à lancer le programme d'exploration lunaire qui aboutira sur la mission Appolo XI en 1969. Durant sa carrière Gagarine n'effectuera qu'un seul voyage orbital, il fut même interdit de vol afin de le préserver d'un accident et il servira aussi comme ambassadeur de l'URSS.

En 1968 il décède à l'age de 34 ans lors d'une mission d'entrainement à bord d'un avion de chasse MIG 15, il est depuis inhumé dans le mur du Kremlin. Un an plus tard un nouveau pas est franchi dans la conquête spatiale par Neil Armstrong qui devint le premier homme à marcher sur la Lune.

Photo: Youtube

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017