Excite

Collision dans l'espace

L'espace devient encore plus une poubelle après la première collision jamais enregistrée entre deux satellites dont un était laissé à l'abandon.

Collision à 28 000 km/h

Il fallait que ça arrive un jour, deux satellites se sont rencontrés par accident dans l'espace au-dessus nos têtes, ou plutôt des têtes sibériennes.

Nous ne risquons pas grand-chose, protégés par notre atmosphère, mais la station spatiale ISS qui croise dans l'espace est la principale intéressée, ainsi que les futures missions spatiales qui devront éviter les morceaux que personne n'est prêt à aller ramasser.

La NASA estime toutefois que les risques de collision avec les débris provoqués par la pulvérisation des deux satellites est faible. L'accident a eu lieu à 800 km d'altitude alors que l'ISS croise plus bas, mais les nuages de débris sont importants et tout vaisseau spatial devra faire attention de ne pas en rencontrer sur sa route désormais.

1,5 tonne de débris

Les satellites étaient un Iridium américain de 560 kg datant de 1997, utilisé pour les liaisons par téléphone satellite et un satellite russe datant de 1993, hors d'usage, qui dérivait et pesant environ 1 tonne. Les débris filant à 7,8 km par seconde pourraient rester des décennies dans l'espace.

La société Iridium de Bethesda, dans le Maryland, remplacera le satellite perdu qui faisait partie d'une flotte de 66 modules. Les Russes sont montrés du doigt pour contribuer, à cause de cet incident, à faire de l'espace une encore plus grande poubelle qu'elle n'était déjà.

La fusée Ariane 5 doit normalement envoyer 4 satellites dans l'espace ce soir, alors qu'une mission américaine était également prévue le 22 février. Les ingénieurs devront faire preuve de dextérité pour ne pas croiser un bout d'antenne ou un disque dur écrabouillé dans l'espace, à moins que les lancements ne soient annulés suite à l'accident.

Photo: Flickr.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017