Excite

Conférence internationale pour la Libye à Londres

C’est sur l’invitation du Premier Ministre britannique qu'a lieu aujourd'hui la conférence internationale sur la Libye. Le but de cette réunion est de décider les prochaines étapes de l’intervention militaire en Libye et de régler le conflit au plus vite, notamment sur le plan humanitaire.

Parmi les quarante participants, il y aura les représentants d’organisations internationales telles que l’ONU, l’Union Africaine, l’OTAN, l’Union Européenne et l’Organisation de la conférence islamique (OIC). Les pays voisins de la Libye seront également représentés par la Ligue Arabe, la Tunisie et le Liban.

Le but de cette conférence internationale est de renforcer la coopération internationale autour des deux résolutions prises par le Comité de sécurité de l’ONU. Celles-ci ont autorisé l’intervention internationale en Libye qui a débuté le 19 mars pour protéger les Libyens de la répression sanglante du colonel Kadhafi. Selon les deux résolutions (UNSCR 1970 et 1973), les forces armées internationales quitteront le pays dès qu’il n’y aura plus de danger pour les civils. La conférence internationale se penchera également sur l’aide humanitaire qu’il est urgent de mettre en place, notamment à Misrata et dans les régions frontalières où l’approvisionnement en denrées vitales (eau, nourriture et médicaments) n’est plus assuré.

C’est la Ligue Arabe qui avait fait appel à la coopération internationale le 17 mars dernier afin de faire cesser la répression sanglante de Mouammar Kadhafi. Les prochaines heures pourraient être décisives, puisque la coalition prépare les conditions d’un exil du dirigeant libyen alors que celui-ci demande la fin de l’intervention internationale.

Source Photo : BRQ Network (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017