Excite

Corée du Nord : avez-vous une coupe de cheveux socialiste ?

  • Getty Images / adictamente.blogspot.com.es

En Corée du Nord on sait bien que le diable se cache dans les détails. Afin de s'assurer que ses concitoyens aient bien un look compatible avec le socialisme, le gouvernement a diffusé un catalogue de coupes de cheveux en accord avec les règles de bienséance.

Vingt huit coupes de cheveux "tendance" ont été soumises au peuple. Des coiffures "plus confortables […] pour conjurer les effets pervers du capitalisme".

Cette sélection de coupes de cheveux socialistes a été affichée dans l'ensemble des salons de coiffure du pays. A Pyongyang on n'apprécie pas la banane ou la coupe hérisson associées au style décadent occidental et aux Boys-band effeminés de la pop sud-coréenne.

Dans le détail, 18 coupes de cheveux sont proposées aux femmes qui diffèrent en fonction de leur état civil. Une femme célibataire devra porter une coiffure plus austère tandis qu'une femme mariée sera autorisée à plus d'effets stylistiques.

Une codification qui a le mérite de faciliter "la tâche aux hommes qui pourront ainsi courtiser les célibataires en un coup d’œil" souligne le site d'information chinois wantchinatimes.

Les hommes par contre devront se contenter de 10 modèles peu fantaisistes. Il est recommandé de porter les cheveux courts et de se les couper régulièrement afin de ne pas dépasser 5 centimètres de longueur. Exit les cheveux longs qui diminuent la nutrition du cerveau des individus. Les hommes plus âgés ont le privilège d'aller jusqu'à 7 centimètres de longueur.

Le catalogue est en réalité censé rajeunir l'image de Pyongyang. Son jeune leader Kim Jong-un se serait lassé des coupes de cheveux datant du temps de son père. Kim a quant à lui le choix de sa coupe. Coiffure que les nord-coréens ne sont pas autorisés à imiter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017