Excite

Covoiturer, ça existe?

L’idée du covoiturage, c’est de partager son véhicule avec d’autres automobilistes afin de réduire les coûts du carburant. Cette idée s’installe plus que progressivement vu les nombreuses grèves des transports en commun et la hausse du prix du pétrole.

Le système D, le plus efficace à ce jour, est de covoiturer. Elodie Nardèse le fait depuis des années. Cela lui a permis de gagner un plein de carburant: "d'un plein de carburant toutes les semaines, je suis passée à un plein toutes les deux semaines, cela représente tout de même cent euros d'économie par mois". Mais ce qui est nouveau, c’est de faire du covoiturage organisé via des sites internet.

Le Certu (Centre d'étude sur les réseaux des transports et d'urbanisme) en a recensé 78 en 2007, ce qui représente 500.000 annonces. Ces opérateurs de covoiturage se multiplient pour les particuliers, les sites comme Ecolutis traitent également le covoiturage pour les entreprises, les conseils généraux et les collectivités territoriales.

Même les constructeurs automobiles s’y mettent. Renault a mis en place un site de covoiturage pour ses salariés. Récemment, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a laissé entendre que la voie d'urgence de l'autoroute reliant Paris à Roissy pourrait justement être accessible aux taxis et aux voitures partagées.

Photo: blogécolo

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017