Excite

Crash Air France et les images de Lost!

Les médias se sont fait piéger ce week-end par des internautes peu consciencieux qui ont mis en ligne des clichés censés représenter les derniers instants de vie des passagers du vol AF 447.

Les fausses images du crash du vol AF 447.

Samedi dernier, la chaîne de télévision bolivienne PAT noticias diffusait en exclusivité les toutes dernières images du crash de l’Airbus A330 mystérieusement disparu le 1er juin dernier, au large des côtes brésiliennes. La présentatrice affirmait d’un air très sérieux que ces deux photos choc avaient été réalisées par l’un des passagers peu avant de mourir, un acteur de théâtre répondant au nom de Paulo G. Muller. L’appareil photo numérique aurait été retrouvé non loin du cockpit par la marine brésilienne. Quelques heures plus tard, la télévision polonaise TVN24 ainsi que par la radio hollandaise BNR reprenaient l’information à leur compte.

Plus tard dans la journée, le quotidien bolivien Los tempos révélait qu’il s’agissait d’une supercherie puisque les photos étaient en réalité extraites du premier épisode de la série américaine «Lost». Comment les médias ont-ils pu commettre une telle bévue ? Cette erreur serait due à une série de messages électroniques envoyés à de nombreux destinataires pour créer un buzz sur Internet. C’est chose faite bien que la plaisanterie ait été de très mauvais goût. La chaîne télévisée bolivienne a finalement présenté ses excuses. Pour le moment, il n’existe aucune image de la tragédie du vol AF 447 et les recherches se poursuivent pour tenter de donner une explication rationnelle au crash.

Photo : La Presse

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017