Excite

Crise financière: 750 milliards d'euros à débourser

Après 12h de négociation, les ministres des finances de la zone Euro ont obtenu un accord sans précédent: 750 milliards d’euros pour enrayer les spéculations boursières.

L’harmonie retrouvée entre les 27 montre l’envergure du plan adopté ce lundi soir. 750 milliards sont mis sur la table, dont 440 milliards garantis par les États membres, l’argent ne sera pas débloqué tout de suite, mais conservé au cas où. 60 milliards proviendront de la commission européenne sous forme de prêts aux États en difficulté.

Enfin, le FMI prêtera 250 milliards. Des sommes colossales ont donc été placées pour garantir la santé financière européenne. Ce plan massif a également obligé les banques à acheter une partie de la dette des pays en difficulté. La banque centrale européenne rachète par exemple aux investisseurs, des crédits de l’Espagne, du Portugal ou de la Grèce.

Mais le constat est clair: les pays les plus endettés ont à présent une obligation de réduire rapidement leur déficit comme le fait actuellement la Grèce.

Photo: atlasinfo.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017