Excite

Dalaï Lama: son départ du gouvernement annoncé

L’annonce, même si elle n’est pas une décision officielle, a d’ores et déjà commencé à faire parlé partout dans le monde. Le Dalaï Lama a en effet annoncé son intention de quitter le gouvernement et de laisser sa place à un dirigeant élu. Même s’il en avait déjà été question, l’échéance semble donc cette fois arrivée. Afin de concrétiser réellement cette décision, un amendement en ce sens devrait être déposé devant le Parlement durant le courant du mois de mars.

La Chine a été une des premières nations à réagir à cette annonce en parlant de ‘ruse pour tromper la communauté internationale’, rappelant également les nombreux effets d’annonce déjà connus par le passé. Une réaction qui ne surprend d'ailleurs guère, venant du pays occupant le Tibet depuis maintenant de nombreuses décennies.

Cette décision prise par le Dalaï Lama, figure emblématique du Tibet, viserait avant tout à alléger son emploi du temps, sans pour autant en abandonner la lutte pour l’indépendance, au moins culturelle.

Agé de 75 ans, le Dalaï Lama a été nommé à l’âge de 15 ans chef d’État du Tibet avant de fuir la région neuf ans plus tard, en 1959. Il est aujourd’hui l’incarnation même de la lutte engagée par le mouvement tibétain, tout en étant le représentant du bouddhisme dans le monde.

Photo : Richard Tapp (picasaweb.google.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017