Excite

Danielle Mitterrand est morte

Danielle Mitterrand, la veuve de l’ancien président de la république, François Mitterrand, est morte cette nuit. La semaine dernière, elle avait été admise à l’hôpital et placée en coma artificiel. 15 ans après la mort de son mari, elle nous quitte à l’âge de 87 ans.

Une femme de caractère

Dès son plus jeune âge, Danielle est une femme engagée, à 17 ans sous l’Occupation elle s’engage dans la résistance. C’est lors de cette mission qu’elle y rencontrera François Mitterrand. Ils se marient ans plus tard. Ils auront plusieurs enfants. Elle accompagnera son mari dans tous ses combats politiques, de député à ministre jusqu’à président. Elle devient première dame de France mais conserve malgré tout son indépendance. Elle participe à toutes les festivités mais continue à habiter dans son appartement.

Une femme de combat

Malgré la nouvelle fonction de son mari, elle ne camoufle pas ses idées ou opinions, quitte à mettre le président dans l’embarras. Tout le monde a en mémoire sa ferme opposition à Charles Pasqua en matière d’immigration. Elle garde la tête haute mais est critiquée. Elle créera la fondation France Libertés, où elle pourra s’exprimer librement « La vie a voulu que je parcoure un long chemin dans le temps. Le destin m'a donné l’occasion de fouler de nombreux tapis rouges et de rencontrer les grands de ce monde (...) Mais les tapis rouges des voyages présidentiels ne m'ont pas égarée, pas plus que les lustres ne m'ont éblouie. Ils m'ont surtout permis de côtoyer des populations de tous les continents, d’entendre les témoignages d’hommes et de femmes oubliés du bonheur de vivre et accablés par la misère ».

Témoignages

Nicolas Sarkozy : « une femme qui n'abdiqua jamais ses valeurs et poursuivit jusqu'au bout de ses forces les combats qu'elle jugeait justes » Cecile Duflot : « une résistante et femme libre » Jean-Marc Ayrault : « militante infatigable des droits de l'homme, une femme libre et fidèle à l'esprit de résistance » François Hollande : « Une grande dame, engagée très jeune dans la résistance, qui avait mis son courage et son immense énergie au service de la cause qui valait pour elle, celle des libertés » Jack Lang : « Une amie, une militante, une conscience, une icône »

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017