Excite

Dave le durable: un an sans produire de déchet!

Sustainable Dave, Dave le durable, c’est son nom sur internet. Il tient à jour un blog sur le stockage de ses déchets, dans sa maison de Los Angeles. Au 350ème jour, son défi risque d’être gagné: ne plus sortir de poubelle pour l’année 2008. Toute la famille est astreinte aux mêmes règles que Dave.

Dave Chameides trie et stocke dans sa cave, les déchets de son épouse, les siens et ceux de leurs deux enfants depuis 350 jours. Il croit au développement durable et poursuit ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effets de serre sur l’environnement. Depuis le 1er janvier 2008, sa cave n’est remplie que de 15 kilos de déchets, deux cent fois moins qu’un américain moyen.

Reportage vidéo chez Dave avec CNN (réalisé en novembre dernier)



La course à l’anti-emballage est devenue son credo. Il minimise au maximum son utilité, préférant acheter par exemple du riz au kilo plutôt que de multiples boites de plastique ou faire ses courses au marché de son quartier. Pourtant, Dave Chameides ne peut faire autrement avec les jouets pour enfants: "La nourriture, encore, ce n'est pas trop grave. Mais avec les DVD, les jouets pour les enfants, ce sont des emballages indésirables. Vous les payez à l'achat et vous payez à nouveau pour qu'on vous en débarrasse".

Très rigoureux, il ne mélange rien. Les déchets les plus toxiques pour l’environnement (piles, ampoules, disque dur) sont posés dans un cageot. Le 1er janvier 2009, sa collecte de 365 jours ira tout droit dans le musée des ordures de Hartford, Connecticut. Dave le durable n’avait aucune intention de les laisser sur le trottoir.

À ceux qui pourraient croire que leur vie est détestable, Dave insiste sur "la vie formidable" qu’ils ont. "Je mange des produits plus frais, j'économise de l'argent, je soutiens l'économie locale, pour moi ça vaut le coup. Pour autant, je ne vis pas dans une grotte".

Photo: Steve Woolf, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017