Excite

De grandes entreprises américaines s’engagent en faveur du climat

  • Getty Images

Plus d'une dizaine de grandes entreprises américaines, dont le groupe automobile General Motors, ont pris l'engagement de lutter contre le changement climatique, a annoncé récemment la Maison Blanche. Ces grandes compagnies d’Outre Atlantique apportent ainsi leur soutien au président Barack Obama en amont du sommet mondial le mois prochain en décembre.

L'exécutif américain a ainsi publié les engagements destinés à aider le climat de la Terre pris par des géants économiques des Etats-Unis incluant notamment la banque Goldman Sachs et le groupe informatique Apple.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la conférence sur le climat prévue à Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Elle réunira 195 pays sous l'égide des Nations unies, qui devraient s'engager à limiter à 2 degrés Celsius la hausse de la température mondiale générée par les émissions de gaz à effet de serre.

Barack Obama a fait de la lutte contre le changement climatique l'une de ses priorités mais il fait face à la ferme opposition du Congrès contrôlé par les républicains. Son administration cherche donc à contourner l'obstacle en lançant des initiatives telles que celle qui vient d'aboutir à l'engagement de grands acteurs économiques du pays.

Selon la Maison Blanche, les engagements de ces entreprises vont de la réduction des gaz à effet de serre de leurs usines au financement d'activités à faible empreinte-carbone. Elles ont également exprimé leur soutien aux négociations cruciales prévues de Paris. Reste à savoir si cette bonne volonté de certaines entreprises américaines fera boule de neige et si d’autres sociétés se joindront au combat pour l’environnement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017