Excite

De l'eau sur la lune !

On croyait la lune un satellite tout sec, dénué de la moindre goutte d'eau malgré la suspicion de glace cachée dans ses deux pôles et pourtant une découverte de la Nasa vient remettre en cause cette idée tout faite.

La sonde spatiale Expoxi de la Nasa qui est passée cet été à proximité de la lune aurait en effet déterminé la présence probable d'eau à sa surface. Cette sonde scientifique, transportée par le tout premier satellite indien Chandrayyan-1, a la capacité d'analyser les éléments chimiques présents sur une planète grâce à leurs manières différentes de se refléter par rapport à la lumière du soleil grâce à des longueurs d'ondes propres à chaque élément.

Ainsi, le "Moon minerology mapper" (nom de l'appareil) aurait détecté la présence d'atomes hydrogène et d'oxygène liés ensemble de façon à composer une molécule d'eau. Le tout se situerait au maximum à quelques centimètres seulement sous la surface du sol lunaire.

Les programmes d'installation d'une base lunaire longtemps repoussés pourraient en être facilités puisque cette ressource primordiale à la vie humaine n'aurait plus à être transportée depuis la Terre. Grâce à cette découverte, les prochains vols habités en direction de Sélène pourraient bien être envisageables plus rapidement que prévu...

Photo : Olibac Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017