Excite

De plus en plus de travailleurs pauvres en France

La France, contrairement aux idées reçues, devient un pays où les habitudes de consommations tendent fortement à la baisse. La cause est simple: les travailleurs français n’ont plus assez d’argent pour consommer, pour vivre dignement.

Le territoire compte deux millions de travailleurs pauvres. Mais un travailleur pauvre, c’est quoi? Le Secours populaire rappelle que le seuil "officiel" de pauvreté est de 880 euros pour une personne seule. Cette précarité est commune et en augmentation. Il y a sept ans, la pauvreté extrême touchait un million sept de travailleurs, nous sommes à deux millions aujourd’hui!

Le gouvernement a-t-il des idées pour remettre dans l’emploi les allocataires du RMI (revenu minimum d’insertion), les plus touchés? Tout ou presque est tenté: augmentation des temps partiels, des CDD, des missions d’intérim, des heures supplémentaires… Et puis Martin Hirsch, au commissaire à la pauvreté et membre du gouvernement Sarkozy a soumis le RSA.

Ce revenu de solidarité active, financé à hauteur d’un milliard et demi d’euros serait en passe de sortir trois cents mille travailleurs de la pauvreté. Martin Hirsch demandait le double du financement, il ne les a pas obtenu pour l’heure. Les mesures sont encourageantes, mais pas encore performantes. L’économiste Denis Clerc constate: "Le visage de la pauvreté a changé. Dans deux ménages pauvres sur trois, il y a un travailleur".

Photo: Philippe Leroyer, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017