Excite

Décès de Christophe de Margerie : qui prendra la tête de Total ?

Après le brutal décès de Christophe de Margerie, PDG de Total, lundi 20 octobre au soir dans un tragique accident d'avion, l'heure est aux questions sur l'accident mais aussi à la succession à la tête de l'entreprise pétrolière.

Décès du PDG de Total Christophe de Margerie dans un tragique accident d'avion

Hier mardi 21 ocotbre, les employés du groupe pétrolier ont rendu hommage à leur patron en respectant une minute de silence. Les hommes politiques ainsi que le patronat ont tous tenu à souligner la mémoire de Christophe de Margerie. françois Hollande a notammenté évoqué une "personnalité originale" et le "caractère indépendant" du PDG. "Il se fichait du politiquement correct. C’était un véritable personnage", a confirmé Tom Enders, patron d’Airbus Group.

Surnommé Big Moustache par ses collaborateurs, Christophe de Margerie était à la fois connu pour son franc-parler que pour son action à la tête de Total. Il était rentré dans le groupe en 1974 avant d'en gravir tous les échelons. Il avait été nommé en 2010 président-directeur général du groupe.

Total doit désormais penser stratégique en trouvant un successeur à Christophe de Margerie. "Le groupe est organisé pour assurer la bonne continuité de sa gouvernance et de ses activités, pour faire face à cet événement tragique" a-t-on expliqué chez Total.

Le conseil d'administration se réunit aujourd0hui mercredi 22 octobre. On parle d'un tandem pour diriger le groupe dédoublant ainsi la fonction de président. La présidence sera assurée par Thierry Desmarest,patron du groupe (1995-2010). La direction générale sera confiée à Patrick Pouyanné, actuel directeur général de la branche raffinage-chimie.

L'enquête est toujours en cours du côté des autorités russes pour déterminer les causes de l'accident. Pour l'instant la piste d'une "négligence criminelle" est privilégiée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018