Excite

Décès du PDG de Total Christophe de Margerie dans un tragique accident d'avion

  • Twitter @voyagerenavion

Un tragique accident d'avion a causé la mort du PDG de Total, Christophe de Margerie, 63 ans.

Alors que son jet privé décollait de Moscou lundi soir pour rallier Pari, l'appareil s'est crashé, provoquant la mort de Christophe de Margerie et des 3 membres d'équipage présents à bord.

L'information a tout d'abord été annoncée par plusieurs médias russes avant d'être confirmée par Total.

"Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22 heures (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", a indiqué Total dans un communiqué.

Les circonstances de l'accident sont encore troubles. Il semblerait que l'accident se soit produit lors du décollage de l'appareil, un Falcon 50. Il aurait alors heurté une déneigeuse lors de la phase de décollage. Les premiers éléments parlent de conditions météo difficiles.

Le conducteur de la déneigeuse ne serait pas décédé dans l'accident. L'homme aurait apparemment été ivre au moment de l'accident. "Il a été établi que le conducteur de la déneigeuse était en état d'ivresse", a indiqué dans un communiqué le comité d'enquête russe, qui avait ouvert des investigations pour "violation des règles de sécurité" à la suite du crash.

Surnommé Big Moustache, en raison de sa moustiche proéminente, Christophe de Margerie dirigait le groupe pétrolier depuis 2010 après en avoir gravi tous les échelons depuis son entrée dans le groupe en 1974. A l'aise avec les médias, doté d'un humour grinçant, il n'avait cessé de défendre l'image du groupe. Il laisse derrière lui 3 enfants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018