Excite

Découverte du plus important trésor d'Angleterre

C'est un chômeur britannique de 55 ans, Terry Herbert, qui a découvert dans le Staffordshire le trésor le plus important jamais trouvé en Angleterre.

M. Herbert fait partie d'un club de détecteurs de métaux et promène depuis 18 ans ses appareils de détection d'un champs à un autre. Et quelle ne fût pas sa stupéfaction lorsque il met au jour, sur le champ d'un ami, un trésor considérable.

Ce trésor est constitué de plus de 1500 pièces finement ouvragées d'or et d'argent. Certains bijoux sont parés de grenats finement ciselés d'or. En tout il y aurait 7kg d'or et d'argent répartis en pièces de monnaies, bijoux, casques, gardes d'épées et pierres précieuses. Il s'agirait vraisemblablement de prises de guerre mais rien ne laissait présager une telle découverte possible à cet endroit.

L'évaluation de la totalité du trésor prendra sans doute une année mais l'on estime déjà qu'il devrait se monter à plus d'un million de livres que M. Herbert et son ami se partageront d'un commun accord.

Les objets du "Staffordshire Hoard" sont exposés depuis hier et jusqu'au 14 octobre au musée d'art de Birmingham avant d'être acheminés au British Museum à Londres pour expertise pour ensuite être vendus au profit de leur découvreur et du propriétaire du champ. D'ailleurs, "l'inventeur du trésor du Staffordshire" comme Terry Herbert vient d'être officiellement nommé, projette déjà de s'offrir une maison grâce à son trésor.

Photo : The Staffordshire Hoard

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017