Excite

Découverte d'un nouveau système planétaire

Les astrophysiciens de l'Observatoire européen austral (ESO) ont découvert un nouveau système planétaire qui pourrait être semblable à notre système solaire.

Des astronomes de l'ESO ont annoncé mardi avoir découvert un système de 5 planètes (peut-être 7, mais cela reste encore à confirmer) gravitant autour d'une étoile semblable à notre soleil. Si les deux autres planètes sont bien confirmées, ce système planétaire découvert serait presque semblable en nombre de planètes à notre système solaire qui compte 8 planètes. 'Nous avons trouvé ce qui est très probablement le système avec le plus de planètes découvert jusqu'à présent' explique Christophe Lovis, chercheur à l'Université de Genève .

'Cette remarquable découverte met également en évidence le fait que nous entrons maintenant dans une nouvelle ère de la recherche des exoplanètes: l'étude de systèmes planétaires complexes et plus seulement celle de planètes individuelles' ajoute-t-il. L'équipe d'astrophysiciens a effectué ses recherches grâce au spectrographe HAARPS. Ils ont pu mesurer durant 6 ans les mouvements de l’étoile HD 10180, une étoile similaire au soleil située à 127 années-lumière de la Terre dans la constellation australe de l'Hydre mâle. Ces mouvements démontrent l'influence gravitationnelle de 5 (ou 7) planètes.

Une découverte 'unique'

La découverte de ce nouveau système planétaire est 'unique' explique l'ESO. 'Avec au moins cinq planètes de type Neptune réparties sur une distance correspondant à l'orbite de mars, la région interne de ce système est plus peuplée que celle de notre système solaire et on y trouve beaucoup plus de planètes massives'. Jusqu’à présent, le système planétaire connu le plus important –excepté notre système solaire- est celui de l’étoile 55 Cancri.

Photo: astropierrot.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017