Découverte d'une exoplanète habitable

Des astronomes américains ont découvert, Gliese 581g, une exoplanète potentiellement favorable à l'apparition de la vie.

Des astronomes de l'université de Santa Cruz en Californie viennent de trouver une exoplanète 'habitable' grâce au télescope Keck basé à Hawai. L'exoplanète gravite autour de la naine rouge, Gliese 581. Baptisée Gliese 581g par les scientifiques et située à 20 années-lumière de la Terre, cette exoplanète possèderait une masse de 3,1 à 4,3 fois à celle de la Terre. La température de 'Gliese 581g' oscillerait entre -31°C et -12°C, elle serait selon toute vraisemblance comme mercure, à la fois chaude et glaciale. Il s'agirait d'une planète rocheuse comme la Terre.

D'autres exoplanètes habitables?

'Notre découverte offre un exemple très convaincant d'une planète potentiellement habitable [...] Le fait que nous ayons pu détecter cette planète aussi rapidement et aussi près de notre système solaire nous montre que de telles exoplanètes doivent être vraiment nombreuses.' a indiqué Steven Vogt, professeur d'astronomie et d'astrophysique de l'université de Santa Cruz. 'L''habitabilité' dépend de nombreux facteurs dont, parmi les plus importants, la présence d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère' ajoute le scientifique.

L'âge du système extrasolaire Gliese 581 est estimé à 4,3 milliards d'années. En comparaison, notre système solaire est âgé de 4,6 milliards d'années. La découverte de Gliese 581g est le fruit de 11 ans d'observation du télescope Keck. Il s'agit de la sixième planète repérée autour de l'étoile Gliese 581. A noter que les scientifiques ont pu détecter 422 exoplanètes -la plupart des géantes gazeuses- depuis 1995.

Photo: blog.syti.net