Excite

Découverte historique de la Mission Curiosity sur Mars ou fausse annonce de la Nasa?

MSL ou Mars Science Laboratory (en français «Laboratoire scientifique pour Mars») est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'une astromobile baptisée Curiosity développée par la NASA. La sonde spatiale lancée en novembre 2011 a atterri dans le cratère Gale qui présente dans un périmètre restreint donc compatible avec l'autonomie du rover, des formations reflétant les principales périodes géologiques de la planète rouge.

Au cours de sa mission, Curiosity, va rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.

John Grotzinger, l’un des responsables de la mission d’exploration de Mars Curiosity a déclaré à la radio que les résultats en provenance de l’outil SAM (Sample Analysis at Mars) du robot explorateur seraient de nature à «entrer dans les livres d’histoire». Si le responsable de la Nasa a tempéré ses propos en déclarant que ces résultats nécessiteraient encore «quelques semaines de vérifications» pour faire l’objet d’une annonce officielle, les rumeurs sont lancées sur la découverte faite par le robot Curiosity sur Mars.

Guy Webster, responsable des relations avec la presse au JPL (Jet Propulsion Laboratory, qui pilote la mission), a aussitôt tenté de minimiser ces propos en déclarant : «John Grotzinger était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu’un journaliste était dans son bureau la semaine passée. Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l’avenir».

Il n’y aura sans doute pas d’annonce officielle tout de suite et cette découverte si extraordinaire pour John Grotzinger pourrait être finalement un petit coup de com’ pour reparler de la mission Curiosity sur Mars. Des nouvelles dans les semaines à venir de la part de la Nasa seront surement communiquées à la presse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017