Excite

Demain c'est le lundi de Pâques!

Demain vous allez pouvoir manger des tonnes de chocolat mais connaissez-vous l'origine du lundi de Pâques?


Chaque année les enfants et les plus gourmands attendent avec impatience le jour de Pâques, synonyme de chasse aux œufs et surtout de chocolat! Mais cette fête est surtout religieuse. En effet, ce jour commémore la résurrection de Jésus-Christ. C'est donc une fête très importante pour les Chrétiens.

Le jour précédent Pâques est celui qui marque la fin du jeûne de la Carême qui dure huit jours. D'ailleurs le mot Pâques vient du latin 'pascua' qui signifie 'nourriture'. Et vous avez sûrement noté que la date du lundi de Pâques change d'une année sur l'autre. Tout simplement parce que la date est fixée le dimanche après la première pleine lune advenant pendant ou après l'équinoxe de printemps.

Mais d'où vient cette tradition des œufs de Pâques et du chocolat? La tradition des œufs remonte à plusieurs siècles, au temps de l'Antiquité. Les Romains offraient des oeufs au printemps comme symbole de la renaissance. Et dans l'Eglise, il était interdit de manger des oeufs pendant la Carême donc à cette période ont les décorait et les offrait au lieu de les manger. Et aujourd'hui, nous avons gardé cette tradition d'offrir des œufs souvent en chocolat.

Photo:escapade9cube.free.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017