Excite

Des centaines de personnes nues pour sauver la planète

Nouveau coup de publicité pour l’ONG Greenpeace qui s’est fortement mobilisée ce week-end dans les vignes de Bourgogne contre le réchauffement climatique.

713 volontaires nus dans un vignoble

Ce samedi, dans un vignoble près de Macon (Saône-et-Loire), une drôle de manifestation a réuni quelques 713 volontaires venus poser nus pour avertir des dangers du réchauffement climatique pour la viticulture. L’initiative organisée par Greenpeace et confiée aux soins du photographe Spencer Tunick qui a immortalisé la scène, a nécessité la présence de 50 bénévoles pour encadrer et diriger la foule. D’abord gênés par leur nudité, les figurants ont rapidement été mis à l’aise par l’artiste américain qui a pu réaliser quatre séries de clichés : deux avec l’ensemble des participants puis deux autres par sexe.

Une manifestation militante et artistique

L’objectif de cet événement aussi bien militant qu’artistique? Montrer que la fragilité du corps de l’homme est étroitement liée à la fragilité de son éco-système. Selon Greenpeace France, le vignoble bourguignon serait particulièrement menacé par les dérèglements climatiques or il est important que politiciens et citoyens soient sensibilisés sur ces dangers et qu’ils prennent le problème à bras-le-corps. Un joli buzz pour mobiliser l’opinion publique à quelques mois du sommet de Copenhague sur les changements climatiques dont l’enjeu pour les pays industrialisés est de réduire nettement les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

Photo : bienpublic.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017